Comme pour les autres pages de cette galerie, tous les personnages présentés ici sont à l'état brut de papier. C'est à dire avant lissage et finitions.
Modelage en papier mâché - Voici un joyeux luron que Chloé à très bien réussi, comme d'ailleurs tous les ouvrages qu'elle a faits à l'atelier durant sa longue formation de cartonnage.
Un personnage frondeur très connu. Il s'agit ici de la première sculpture de Francis (de la Martinique). On ne le dirait pas, mais cette pièce n'est pas si simple que ça à réaliser. (Voir même plus dure à fabriquer que d'autres ouvrages de cette page)
Armelle s'en est vu de toutes les couleurs pour parvenir à ce résultat. Il faut dire que ce célèbre chat du pays des merveilles, a une drôle de position et sans figurine ni images du dos et des côtés, il a fallu pour bien modeler, faire travailler l'imagination tout en essayant de rester dans une certaine réalité.
Jean-Loup tout en papier journal mesure plus d'un mètre quatre-vingt. Ce n'est pas qu'il n'ait rien dans la tête, mais juste qu'elle est creuse pour recevoir une lampe led 5w, afin que ses yeux brillent. En effet dés le départ de sa construction, ce loup humain totalement mâché, à eu l'honneur d'être équipé des pieds à la tête, d'un tube flexible de câblage. En somme; "Il est branché", comme disent les boomers.
Voici la sculpture en papier journal encore bien trempé, d'un personnage de cinéma un peu connu.
Sur ce cliché, il lui manque des cheveux, les mains et sa canne, mais l'ensemble est déjà bien avancé.
Comme je le dis souvent, il est avant de se concentrer sur les détails, important de bien mettre tous les éléments en place.
Mais pour cela, il faut d'abord avoir décidé de ce à quoi va ressembler l'oeuvre à réaliser.
Qui est le personnage que vous désirez sculpter? Que fait-il? Dans quelle position est-il et comment est-il habillé? Comment sont ses bras? Que tient-il dans les mains? Que regarde-t-il? etc.
Bien que le modelage de papier maché sur structure en carton, permette quelques entorses au savoir-faire académique sculptural;
Je déconseille le changement de scénographie durant l'exécution de l'oeuvre.
Il faut savoir, pour avancer dans la connaissance, lutter avec les éléments plutôt que les subir ou les fuir.
S'il y a une bosse sur votre sculpture, supprimez-là, plutôt que de souffler comme un fainéant et ne vous persuadez pas que cette bosse donne un style contemporain branchouille à votre ouvrage,
car pour savoir faire du décalé, il faut d'abord maîtriser ce que l'on fait.
Voici les représentations de deux héros de la littérature, qui auraient besoin d'un bon lissage de surface
Un homme assis au sol. Après cinq jours d'atelier, il reste pas mal de boulot pour finir cet ouvrage sculpté en papier carton, mais le plus difficile a été fait. L'expression est là.
Quel pâtre ce mouton berger ! Là, nous avons une structure très simple à réaliser, par contre un volume assez important, vu que cette statue mesure environ un mètre soixante (160cm).
Un jeune Pinocchio, heureux de tout découvrir. Voici l'une des réalisations de Didier qui a fait une formation longue de mobilier carton, durant laquelle il a eu une révélation pour la sculpture en papier mâché. Passionné par les possibilités de ce matériau, ce natif du signe du taureau a plus ou moins, prit de temps de peaufiner cet ouvrage. Le résultat est là.
Sylvie a fait un Pinocchio un peu plus âgé qui semble confronté à la dure réalité de l'existentialisme. Voici le résultat d'une semaine de stage, à fond les manettes. Le plus gros est fait. Il ne reste plus qu'à peaufiner.
C'est le côté pantin de bois brut aux articulations bien visibles, que Edwige voulait faire ressortir dans la fabrication en papier mâché de ce Pinocchio. Une très belle sculpture, qu'elle a exécuté lors du stage de trois semaines à l'atelier Schmulb Pro Studio
Quand Bécassine joue à Marylin. Cette sculpture en papier carton qui mesure 85cm de large et de haut, à été assez longue à réaliser de part son volume mais également du fait de la robe volante qui à demandée quelques préparatifs, afin de la faire tenir bien solidement en l'air. Sans oublier bien-sur, les mains, le baluchon, le parapluie et son pommeau en argile de papier, ainsi que le socle qui représente une grille d'aération.
Elle lève l'index vers le ciel pour montrer qu'il va pleuvoir. D'ailleurs, elle a pris son grand parapluie. Vous la reconnaissez sûrement avec son grand tablier qui n'est pas encore fini sur cette photo, mais quand elle sera bien lissée et peinte, elle sera encore mieux.
Ce personnage d'un célèbre poulailler d'animation, lève le doigt pour dire: "Il est l'heure (Monsignore)"
N'ayez crainte! L'Hermite est là. Campé tel un phare sur les rivages escarpés, Aimable sculpture de papier mache, Il montre le chemin aux voyageurs égarés
Sandrine a vu un peu grand avec cette sculpture de personnage de BD d'une hauteur de 1,80m. Il y a, selon moi, encore pas mal de travail à effectuer, mais c'est déjà pas mal ébauché.
Un autre personnage très connu. Voici le résultat de cinq jours de stage, mais il faut dire que Christine n'en était pas à sa première sculpture, ce qui lui a permis de faire cette pièce qui à déjà un beau volume, tout en apprenant à réaliser une ossature bien solide.