Avec la cassole sur la tête et légèrement inspiré d'un célèbre personnage de bd, cette grosse tête en papier maché, qui mesure un mètre du menton au chapeau et deux mètres en comptant son harnais de support, servira pour un carnaval du sud-ouest de la France.
Que ce soit pour carnaval ou pour une fête de la transhumance, cette grosse tête de brebis ou mouton, sera du plus bel effet.
Ida à voulu la fabriquer pendant son stage papier mâché, afin de décorer son restaurant dans lequel elle sert de l'agneau.
Point besoin de pratiquer la magie noire, ni de consulter de vieux grimoires pour fabriquer ce genre d'objet, mais un peu de technique tout de même, est nécessaire. Sachant qu'elles doivent être portées, il faut que ces têtes pèsent le moins lourd possible. Pour y parvenir, il n'y a pas d'autres sorts à jeter que de les faire creuses et cela sans bâton magique, mais à l'ancienne, c'est à dire à la main. La vielle formule initiatique dit qu'il faut user le papier de quelques gouttes de sueurs et d'un peu d'huile de coude. Il y a bien sûr du vrais la-dedans, mais à l'atelier on fait comme si de rien n'était, et on utilise avant tout du carton et du papier journal en toute quiétude. C'est rudimentaire mais ça marche très bien.