Nous pouvons fabriquer toutes sortes de têtes sur mesure pour vos commandes. Voici pour commencer, un bel exemple de réalisation maison: Pour carnaval, une belle grosse tête de roi de 1,20 mètre de haut couronne comprise, tout en papier carton. Avec ses gros yeux, sa grande bouche et ses belles oreilles, il me rappelle quelqu'un ce roi de carnaval.
Avec la cassole sur la tête et légèrement inspiré d'un célèbre personnage de bd, cette grosse tête en papier maché, qui mesure un mètre du menton au chapeau et deux mètres en comptant son harnais de support, est l'ouvrage que Claude a fabriqué à l'atelier durant son stage de formation, qui servira pour un carnaval du sud-ouest de la France.
Dans l'air de fête qui souffle en ce jour,
Viens te joindre à la danse, viens te fondre dans l'amour,
Laisse ton esprit s'évader, et ton imagination s'envoler,
Pour créer une grosse tête de carnaval, pleine de vie et de gaieté.
De tes mains habiles, tu modèleras les traits,
De cette tête qui sera le reflet de ton âme en fête,
Colle, peins, orne de plumes, de paillettes et de couleurs,
Ta tête de carnaval sera unique, elle sera tienne, elle aura ta saveur.
Le carnaval t'attend, les tambours résonnent,
Les rues s'embrasent, les masques virevoltent,
Tu n'es plus toi, tu es un autre, tu es dans la fête,
Tu danses, tu ris, tu chantes, tu es en tête.
Que cette tête de carnaval t'emmène vers des contrées lointaines,
Où la magie et l'amour sont rois, où tout n'est que fête et liesse,
Glisse-la sur ta tête, elle te transformera,
En un être mystérieux, en un être enchanteur, en un être à part.
Que ce soit pour carnaval ou pour une fête de la transhumance, cette grosse tête de brebis ou mouton, sera du plus bel effet.
Ida à voulu la fabriquer pendant son stage papier mâché, afin de décorer son restaurant dans lequel elle sert de l'agneau.
Point besoin de pratiquer la magie noire, ni de consulter de vieux grimoires pour fabriquer ce genre d'objet, mais un peu de technique tout de même, est nécessaire. Sachant qu'elles doivent être portées, il faut que ces têtes pèsent le moins lourd possible. Pour y parvenir, il n'y a pas d'autres sorts à jeter que de les faire creuses et cela sans bâton magique, mais à l'ancienne, c'est à dire à la main. La vielle formule initiatique dit qu'il faut user le papier de quelques gouttes de sueurs et d'un peu d'huile de coude. Il y a bien sûr du vrais la-dedans, mais à l'atelier on fait comme si de rien n'était, et on utilise avant tout du carton et du papier journal en toute quiétude. C'est rudimentaire mais ça marche très bien.
Avec une superbe verrue sur son grand nez et un menton démoniaque, voici une belle tête de sorcière à porter sur les épaules. On aperçoit les ouvertures qui permettent au porteur de voir et entendre facilement.
Dans la série grosses têtes et personnages en papier mâché pour décors d'un carnaval et autres festivités moyenâgeuse, voici ci-contre, l'ébauche d'une belle sorcière bien laide, avec son nez crochu et son grand chapeau pointu.
Niark, niark, niark! D'une belle taille également, il s'agit ici de la sculpture d'une grosse tête faite par Agathe.
Brrrrr... Fascinante et repoussante, elle fait peur la diablesse. Ca sent le chaudron et la sorcellerie !