Avec ce stage intensif, vous aurez les bases nécessaires pour vous lancer sereinement dans la sculpture en papier mâché. Toutefois, attention aux pâles imitations! Il n'existe en Occitanie aucun stage de formation de la qualité que je propose !
- Structure à base de carton et autres.
- Modelage de papier gaufré et pulpe non-hachée.
Cliquez ici pour les explications.
Beaucoup des ouvrages visibles sur la galerie ont été faits avec ce niveau.
- Le programme de base ainsi que:
- Structure solide de la main.
- Pulpes broyées et argile de papier.
- Affinage des formes et détails. Finitions et lissage.
Cliquez ici pour les explications.
- Le programme de base et de finitions ainsi que:
- Autres types de structures au choix.
- Modelage de pulpe sur papier sec.
Cliquez ici pour les explications.
L'organisation du programme étant légèrement différente selon la durée de formation; Si vous décidez de faire deux ou trois semaines de stage, veuillez SVP quand même lire les explications de la première:
Vous pourrez faire une sculpture sur ossature cartonnée. Pour cela vous commencerez par construire une ossature bien solide qui sera échafaudée en fonction de ce que vous aurez décidé de faire comme sujet
(Humain, animal, assis ou debout, sur socle ou non, stylisé ou non, etc.)
Une fois l'ossature bien sèche et résistante, nous passerons au modelage. Pour cela, vous utiliserez du gaufrage et de la pulpe de papier journal non-broyée.
Beaucoup des réalisations de la galerie ont été faites pendant ces cinq jours d'atelier. Beaucoup sont bien sympathiques à regarder mais ne sont pas finies.
Et surtout, elles ne sont pas vraiment sèche pour aborder les finitions et le lissage. (Bien que les ouvrages soient placés chaque nuit entre deux ventilateurs puissants.)
Il est important de comprendre que plus un ouvrage est grand et volumineux, et plus il y a de travail et de temps de séchage. (Voir un peu plus bas sur cette page, d'autres explications pour ce stage de 35 heures)
Le programme de la première est bien-sur le même, mais comme vous aurez plus de temps, vous pourrez éventuellement réaliser un ouvrage plus gros ou compliqué.
Mais avec cette seconde semaine, vous allez surtout, pouvoir rééquilibrer les défauts, peaufiner les détails, et bien entendu, réaliser si besoin est, de superbes et solides mains.
Pendant le séchage de votre ouvrage principal, nous fabriquerons également quelques différentes pâtes à papier de compositions différentes et même de l'argile de papier
que vous pourrez utiliser pour finir votre oeuvre ou encore pour faire de petites réalisations à côté, telles que masques, petits chats ou autres.
L'idéal est de faire la formation de trois semaines. Ainsi, la première, on fait une sculpture sur ossature cartonnée, puis on travaille le papier mâché gaufré de sorte à le modeler sur la structure.
Et comme il est préférable de respecter les timings de séchages, on a le temps durant la première semaine de commencer un second ouvrage avec une ossature ou position différente.
A la fin de cette première semaine de stage, la première sculpture devra être mise en place, mais ne sera pas lissée. Beaucoup des réalisations visibles sur la galerie ne sont pas lissées.
Pour être lissée la pièce doit être bien sèche. Cela demande souvent cinq à dix jours d'attente (parfois plus encore selon le volume de l'ouvrage et la météo)
En deuxième semaine, pendant que la première pièce sèche au maximum, on continu à modeler la seconde sculpture mais on apprend aussi a fabriquer de belles mains bien solides et facilement emmanchables.
On peut également avec une technique très différente et très intéressante, commencer à faire par exemple, un buste sur structure en pulpe de carton ou de papier broyé.
Bien-entendu, comme précédemment dit, Vous fabriquerez quelques différentes pâtes à papier de compositions différentes et même de l'argile de papier que vous pourrez utiliser
en troisième semaine pour finir votre ouvrage principal et peaufiner le second, mais également pour faire de petites réalisations à côté, telles que masques, petits chats ou autres.
En réalité, à l'atelier Schmulb, beaucoup de choses sont possibles. Il y a un programme mais on n'est pas obligé de le suivre. Si une personne veut faire une seule et unique pièce assez volumineuse en trois semaines. C'est possible Si une autre veut faire plusieurs petites pièces c'est également possible. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Parfois, les sculptures ont besoin d'un socle ou piédestal pour bien tenir debout. C'est un sujet que l'on aborde pendant la formation.
Tels par exemple les modèles sur la photo ci-contre, il faudra en réaliser un (ou +), en fonction de l'œuvre à poser.
Pour un personnage debout, on préférera un socle de type "plateau" alors que pour un buste on fera un plus petit socle.
De mon point de vue, la réalisation d'un tel objet ne doit pas être bâclée. Certes, en cinq jours seulement de stage, on n'a pas le temps de peaufiner.
Mais dès lors, que la formation dure dix jours ou plus, il est important d'apprendre à faire un travail soigné.
Une fois sèche, la pulpe de papier est très solide mais sa surface est rugueuse.
Il est possible de la lisser avec du papier. Mais pour les détails tels que le visage d'un personnage, on peu utiliser de la pâte que l'on fait soi-même et que l'on nomme: Argile de papier.
Il y a plusieurs recettes pour différents résultats très intéressants de surfaces bien solides, lisses et ponçables. Nous en verrons quelques-unes dès la seconde semaine d'initiation.
La durée minimale du cours de base "Structure et modelage" est de 35 heures, durant lesquelles je vous expliquerais ma conception de la pulpe, que je conseille plutôt pour les petits objets et les pièces de finitions. Mais c'est avec la technique de ce que je nomme le "gaufrage", que vous réaliserez votre apprentissage.
Vous pourrez au choix, faire une oeuvre de type décoratif ou artistique avec création de l'ossature principale en carton (la structure), en rapport à la forme finale désirée. Suivi de la pose du gaufrage et de la pulpe pour les finitions.
Pour débuter vous allez fabriquer une ossature bien solide qui devra avoir la forme de la future pièce. Durant le stage, je vous indiquerais pas à pas comment la construire.
Puis, après une bonne nuit de séchage de l'ouvrage, vous pourrez peut-être commencer à poser le gaufrage. Les périodes de séchage sont obligatoires,
donc nous essayons de finir chaque étape en fin de journée de sorte à faire sécher les pièces pendant la nuit pour mieux les continuer le lendemain.
Une fois que la structure sera bien solide, vous commencerez à faire du modelage, c'est à dire à mettre les mains dans la pâte de papier journal
pour modeler peu à peu les formes. Il faudra sûrement un peu retailler de-ci de-là. Modifier au fur et à mesure les éléments pour les ajuster à l'ensemble, etc.
Une véritable aventure de sculpture!
Attention! Comme cela est déjà écrit sur des pages de la galerie, prévoyez de ne pas faire un objet trop gros afin de pouvoir le finir dans les cinq jours de stage
ou réservez une semaine supplémentaire.
Sinon, vous pourrez par exemple choisir de sculpter par modelage, une grosse tête de carnaval. Dont l'enjeu principal sera le poids qui doit être le plus léger possible pour être porté confortablement. Sachant que ces grosses têtes sont des sortes de coquilles sur structure en carton, il est possible, avec plus de temps, de faire des modèles beaucoup plus gros que les exemples présentés sur le site.
Pour clôturer ces quelques jours d'atelier papier maché, vous repartez avec votre oeuvre en papier brut, que vous pourrez après séchage complet, peaufiner et lisser chez vous. Ou bien, vous pourrez faire la semaine d'
"Affinage des formes et Lissage" pour réaliser de belles finitions.
Nota bene: Lors de cette initiation, je vais vous apprendre à faire une structure bien solide, ainsi que la manipulation du papier mouillé, afin que vous ayez les bases pour faire d'autres sculptures chez vous. Bien sur, je vous indiquerais les proportions, la façon de poser un visage ou de faire des mains, mais en aucun cas je ne prétends vous apprendre à avoir du talent. Des artistes tels que Aristide Maillol, Auguste Rodin et les autres, ont mis des années avant d'arriver à sculpter exactement ce qu'ils voulaient.
La plupart du temps, dans le vif de l'action, ont oubli de faire une photo de groupe de la session. C'est ballot, toutefois en voici deux, en 2010 et 2016.