Cette sculpture en papier maché, représentation de la déesse de la fécondité, ne provient ni du paléolithique supérieur ni même du néolithique mais bel est bien de l'atelier Schmulb. Creuse sur structure en carton, elle a été réalisée par Rosine en 36 heures de stage intensif.
L'ossature pour fabriquer cette pièce fut assez simple à réaliser, puisqu'il s'agit en somme d'un bloc avec certes, des formes proéminentes, mais dont aucun élément ne dépasse. Nous avons donc ici une réalisation beaucoup plus facile et rapide à faire, que d'autres sculptures avec bras et jambes détachés du buste, visible sur le site.
Voici la statue d'un personnage de légendes, qui n'a pas besoin de socle, vu que sa robe touche le sol et sert de base. En l'état, comme beaucoup de pièces visibles sur cette galerie; Quelques heures de finition lissage ne seraient pas du luxe. Concernant les mains; Etant donné que leur fabrication ne se fait pas en cinq minutes, il est difficile de les finir sur les trente cinq heures de stage. C'est l'une des raisons pour laquelle je propose une seconde semaine à tarif réduit.
Nous avons avec cet exemple, une sculpture qui comporte une ossature moyennement facile à réaliser, puisqu'il n'y a pas de maintient par socle pour la faire tenir debout.
Toutefois, vu leurs largeur et épaisseur, les pieds servent de support à cette statue lumineuse.
Un conduit est disposé du bas jusqu'aux mains pour faire passer le fil électrique qui sert à illuminer le globe.
Personnage métamorphosé Presque allumé, Mais en papier mâché ! A part ses oreilles bien pointues :-) cette réalisation est le type d'objet plaisant à faire pour apprendre tranquillement une technique de base de sculpture.
Ce personnage aux oreilles pointues, à été conçu et fabriqué sur le thème "Les mutants et la lumière" par Danya durant un stage à l'atelier. C'est seulement après séchage complet et donc après le stage, qu'il a été peint, de belles couleurs vives.
Site web de Danya:Pour cette pièce que l'on voit ici en l'état de fin de stage, tout en kraft avant lissage et finitions; Juste un peu de pulpe de papier a été utilisé. La majorité du modelage a été faite avec du gaufrage de papier journal.
Pour un premier stage de papier maché, la réalisation du dieu Gaṇapati ne fut pas une mince affaire pour Magali. Bien qu'il soit le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Ce dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence lui donna beaucoup de fil à retordre, mais il n'y a pas de doute possible, pour une première réalisation, Magali ne s'en est pas trop mal sortie! Toutefois, il reste encore pas mal de travail pour finir cette pièce. Les mains entre autres qui n'en sont qu'à l'état d'ébauche.
Avec ses quatre bras, sa tête d'éléphant et sa défense cassée, voici une statue en papier mâché de Ganesh, en cours d'élaboration.Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour faire une sculpture telle que celle de Ganesh. La mise en place des quatre bras n'est pas des plus aisée. On n'est pas habitué à une telle anatomie et l'on se sent un peu désorienté. Cela sans parler des mains qui peuvent, constituer à elles-seules, si on n'est pas un peu dirigé, toute la poésie de la grande solitude face au modelage de la matière.