Nous voyons sur cette page, l'exemple de réalisations de type statuaire en papier mâché. Comme la plupart des modelages présentés sur ce site, ces personnages féerique avec leurs formes bien découpées, nécessitent d'attentions toutes particulières pour bien tenir durant la construction. Car le papier journal gorgé d'eau pèse très lourd et pourrait bien faire plier les membres avant que l'ouvrage ait le temps de sécher.
Apprendre à sculpter avec du papier mâché est une très bonne idée. Non seulement ça ne demande que très peu de matériel donc ça ne coûte pas cher, mais en plus ça permet facilement de se faire la main tout en pensant à autre chose. Au final, c'est très relaxant.
Cette sculpture mesure un peu plus d'un mètre socle non compris. Elle est entièrement faite avec du carton et du papier.
Alice est arrivée en stage de sculpture avec pour projet d'ouvrage, une image de son homonyme au pays des merveilles. Mais tel un sort qui la tenaillais. Au pied du mur, elle fut prise de doutes et de panique quant à ses aptitudes. Il lui fallut une semaine durant laquelle elle se cacha derrière la construction d'un meuble en carton, avant de décider de se lancer dans un ouvrage qui allait être une révélation. Voici la pièce qu'elle a mit au monde en tant que première sculpture en papier mâché. Une superbe fée clochette.
Le personnage est assis donc plus facile à faire tenir. Toutefois les jambes sont en équilibre, ce qui a demandé une structure en carton solidement pensée.
Dix jours de stage ont été nécessaires pour arriver à ce stade de construction.
Un peu coquine la première fée clochette... Mais, devinez un peu ce que Alice à décidée de faire comme second ouvrage !?
Et oui! Une seconde fée clochette. Du coup, avec l'expérience acquise il ne lui fallut que cinq journées d'atelier pour la modeler.
Cela bien sûr, sans compter le temps après stage, de lisser un peu la statue et de la peindre.
Femme pensive
Philippe avait déjà fait quelques sculptures. Il est venu faire un stage pour apprendre à construire une structure solide à base de carton.
Selon mes goûts, cet ouvrage inspiré d'une réalisation d'artiste, demande encore quelques retouches et un peu de lissage.
C'est durant sa formation longue de meubles en carton, que Didier a découvert la sculpture en papier et il s'est régalé! Au départ, de manière récréative, il était prévu qu'il sculpte un seul ouvrage, mais il a tellement aimé faire ça, qu'il en a fait trois autres que vous pouvez voir sur les pages de cette galerie.
Les jambes de cette statue en papier mâché ont demandées une attention particulière en rapport au papier mouillé.
Les bras eux-aussi bien détachés du corps et les emmanchures assez fines, augmentent la difficulté de structuration de l'ouvrage.
La tête quant à elle ne présente aucun obstacle technique. Son maintient très résistant de part son attenance à la structure principale, est amplifié par la chevelure qui elle aussi fait office de support.
Avant de se lancer dans de telles réalisations, je conseille d'avoir déjà quelques notions de modelage ou du moins, une bonne dose de courage pour bien faire front au combat à engager avec la matière face aux turpitudes du doute.
Avec son chapeau à capteur d'ondes musicales, voici la statue d'une fée danseuse avec son pied droit contre son mollet gauche.
Superbe réalisation en papier maché, fabriquée par Emmanuelle, lors de son stage de sculpture à l'atelier.
Il a fallu une semaine de formation à l'atelier pour élever cette statue. Il reste à faire encore un bon travail de lissage et de finition des détails avant de pouvoir la peindre.
Une autre façon de sculpter pour un style très différent avec ce modelage en pulpe de papier.