Voici une sculpture sur commode en carton. Il s'agit ici du quatrième ouvrage de modelage que Guilaine a réalisée à l'atelier. Etant en longue formation, elle avait auparavant fabriquée cette superbe commode en carton à façade courbe.
Sculpture sobrement stylisée en papier mâché posée sur un meuble en carton. Ces deux oeuvres ont été réalisées par Martine durant sa formation "Schmulb".
Catherine à dessiné et fabriqué ce meuble carton avec un tiroir et cette sculpture. L'une des différences entre les deux est que le meuble n'a pas eu besoin de séchage alors que la sculpture à déjà eu besoin d'une semaine pour bien sécher avant de pouvoir commencer les finitions.
Que ce soit avec du papier mâché ou avec d'autres matériaux, en sculpture tout ou presque tout est permis. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et le monde prend une autre dimension. Avec quelques techniques de bases que j'enseigne à l'atelier, il est en effet possible de matérialiser beaucoup d'oeuvres aux formes improbables. Pour l'artiste stagiaire, la transformation de la matière s'opère peu à peu sous ses doigts comme sur un chemin semé d'inspirations malgré les incertitudes, ou encore, tel un paysage défilant qui semble chaotique mais finit par mener à bon port.
Comme la plupart des pièces présentées sur la galerie, ces sculptures en papier sur ossatures en carton, ont été réalisées pendant des stages intensifs de 39 heures à l'atelier.Il reste encore un peu de travail pour former et lisser cette pièce en papier-mâché représentant un couple amoureux.
Cette pièce est un hommage à la détente, la relaxation, la méditation et même à la gymnastique.
"La petite fille". Encore une statue stylisée.Une superbe sculpture en pulpe de papier broyé.
La sculpture d'un personnage en papier maché, représente un travail considérable. Les pieds, les jambes, le torse, les bras, les mains, et la tête (alouette) sont des éléments qui a part entière, contiennent des particularités de construction, qu'il faut assembler en un tout, et qui autant que possible, doivent-être bien proportionnés les uns aux autres.
Alors bien-sur, on peut se dire que si un personnage a des bras sans muscles, ni coudes et une tête sans visage c'est pour une raison de style. En effet, tous les goûts sont dans la nature, mais il n'en faut pas pour autant oublier la scénographie. Qui est ce personnage? Que fait-il? Comment se tient-il? Est-il en train de danser? De courir? De lire un livre à la terrasse d'un café? Autant de questions qu'il faut se poser en amont de la mise en place de la structure et qui peuvent engendrer des problématiques de faisabilité plus ou moins importantes.
Un personnage sur socle épais. Le papier fripé en surface donne un style très intéressant.
Les pièces présentées sur cette page ont été faites en cinq jours d'atelier. Elles n'en sont qu'à l'état de dégrossissage. Avec cinq journées supplémentaires, elles auraient pu être affinées pour que les formes soient plus réalistes et les surfaces lissées.
Voici l'exemple d'une oeuvre qui à mon avis, n'est pas finie. En effet, vouloir fabriquer en papier mâché, un couple de grandeur nature en cinq jours de stage, n'est pas ce qu'il y a de plus raisonnable.