Valéria est venue à l'atelier pour apprendre à travailler le papier mouillé sur structure cartonnée. Puis, après séchage intégral de l'ouvrage, étant spécialisée en dorure à la feuille, elle a réalisé dans son atelier, le lissage et les finitions de ce superbe cherubin. Cliquez sur le lien suivant pour voir le site de Valéria
Nous voyons ici, un exemple de sculpture de type exercice de style de débutant.La matérialisation de cette oeuvre, est l'aboutissement de cinq jours d'apprentissage intensif.
Il s'agit d'un personnage imaginaire comportant la représentation d'une sorte de tissus absorbant les bras jusqu'au bas,
qui sert de socle à cette statue. Ce qui du point de vue solidité, simplifie grandement la construction de la structure de base.
Cette réalisation est un bon exemple de ce que l'on peu faire pour s'initier en douceur à l'apprentissage du modelage et de la sculpture en papier mâché.
Et voici le même ouvrage posé sur son plateau, vu de l'arrière. Notez comme les formes sont bien détachées les unes des autres. Je ne le répète jamais assez. Il faut bien dissocier et creuser les formes pour les faire ressortir et ainsi créer le relief qui transporte le regard.
La sculpture et le style. Voilà de quoi débattre pendant des lustres. L'apprenti quant à lui se pose la question en d'autres termes. Comment vais-je réaliser ce que je veux exprimer? Par quel bout vais-je m'y prendre? C'est à cette question technique que j'ai répondu à Zanie pour qu'elle puisse construire sa statue d'ange.
Puis vint le moment de faire les ailes. Mais au fait! C'est comment des ailes d'anges? Hé, hé, hé... Avec un bon support, tout n'est plus que question d'interprétation. Tous les styles sont dans la nature. Moi mon rôle est de vous montrer comment fabriquer des sculptures à l'aide d'ossatures solidement adaptées. Pour ce qui est du style, c'est autres choses. Je me permets de suggérer ma vision plastique mais après, chacun s'exprime comme il veut.