Réalisé sur une solide structure en carton, voici la sculpture en papier mâché de cet animal que l'on nomme "Âne du Poitou". Après cinq jours de stage, cet ouvrage demande encore du travail de finition, aussi bien pour les sabots que pour les mèches ou dreadlocks, qui sont ici trop fines et légères pour être durables.
Décoratif et pratique à la fois, voici pour les amateurs, le porte-selle en carton. Sur ces deux modèles, l'un possède une tête de cheval. Catherine les a construit lors d'un de nos stages intensifs "mobilier carton" combiné à un stage "papier mâché".
Nous avons ici une structure ou ossature, très différente des autres oeuvres visibles sur la galerie du site,
puisqu'elle est de type "meuble durable en carton", faite avec l'une des méthodes Schmulb, c'est à dire ultra résistante.
Vous pouvez donc monter sur le porte-selle sans aucun risque que celui-ci ne s'affaisse.
De plus, chacune de ses belles pièces, possède un large et long tiroir pour ranger les accessoires.
Vu de l'arrière, on aperçoit un plus petit tiroir sur le porte-selle de couleur ocre.
Modelée directement sur la structure afin qu'elle soit bien fixée, voici la tête de cheval en papier mâché avant lissage et peinture.
Chaton fabriqué pendant la même semaine de stage. Pas besoin d'ossature pour faire une pièce comme celle-ci. Une grosse boule de papier journal, en forme de haricot plus épais d'un côté que de l'autre, est largement suffisante. Un peu de gaufrage, un soupçon de pulpe et un peu de lissage et le chat n'a plus qu'à sécher pour être peint et vernis.
Non! Il ne s'agit pas de deux petits chapeaux, mais deux petits chats pots! Des pots en forme de chats, si vous préférez.
Voilà un bon gros chat à l'aspect très Bande Dessinée, tout en papier journal.
Certes cette pièce est de forme très simple, mais l'ossature n'a pas été si facile que ça à construire. Après séchage complet, il sera possible de lisser encore plus.
Des petites pièces bien sympas que cette souris et ce lapin en papier mâché peint.
Ces pièces stylisés ont été réalisées par Maud durant son stage.
Le lissage est déjà bien avancé. A la différence du moulage; Le modelage et la sculpture de papier maché s'affinent progressivement.
Plumassière de son métier, Prune est venue à l'atelier faire un stage papier mâché, durant lequel elle a fabriqué un magnifique flamand rose d'environ deux mètres de long. C'est après son stage, qu'elle a habillée ce bel animal de plumes, avant de le suspendre dans son atelier.
La création d'une mère l'oie en papier mâché à l'intérieur d'un oeil de bœuf en carton peut sembler être un projet simple, mais cela nécessite en réalité une planification minutieuse et une technique précise.
La mère l'oie. Voici une sculpture bien sympa, avec une robuste ossature tout en carton, très facile à mettre en place et rapidement réalisée.
Un ravissant petit mouton tout mignon, recouvert d'une pulpe hachée pour simuler la laine. C'était le second stage "modelage" de Mireille à l'atelier. La première fois elle avait fait le lapin malin.
Autre animal: Voici un mouton grandeur nature, que Didier a réalisé à l'atelier en tant que premier ouvrage de modelage, durant sa formation professionnelle de cartonniste.
Les oreilles bien levées de l'âne en papier mâché.
Voici deux pièces réalisées la même semaine par deux stagiaires. On pourrait presque croire que ces sculptures ont été faites l'une pour l'autre.
C'est d'ailleurs pour ça que je les aie rassemblées sur cette page.
Du point de vue technique, la statue de l'enfant est posée sur un socle et seul son bras droit a demandé des renforts particuliers pour lui assurer une bonne solidité. Le quadrupède quant à lui, est assis avec les pattes en avant, ce qui est une position un peu étrange, mais telle fut la volonté de la stagiaire.
Sculpture d'un enfant et d'un âne. Ce diptyque impromptu a été fabriqué en 5 jours de stage intensif.
L'âne regarde l'enfant qui fouille dans sa poche pour lui donner une friandise.