Le cri; Un ouvrage réalisé en pulpe de papier par Edwige, en tant que seconde sculpture faite lors de son stage de trois semaines à L'atelier Schmulb Pro Studio. Sur la gauche on voit la statue prise en photo devant la porte de l'atelier alors que sur la droite je l'ai placée devant l'une des cinq versions de la célèbre oeuvres de Edvard Munch; Le cri.
Voici une statue du chat botté selon l'interprétation de Dominique qui a fait un stage de quarante heures à l'atelier.
D'une hauteur de 1,70 mètre, la construction de l'ossature de cette sculpture, fut moins facile à monter que d'autres réalisations en papier mâché.
Cela car la position du personnage est quelque peu exigeante pour bien tenir debout.
En équilibre sur la jambe gauche alors que la droite est élancée vers l'avant, c'est déjà quelque chose,
mais en plus de ça, pour agrémenter la difficulté, les bras sont en "mouvement", bien décollés du buste.
Autant dire que la stagiaire c'est régalée pour fabriquer la structure de ce chat botté
et qu'au final et avec mes conseils, elle ne s'en est pas trop mal sortie.
Il ne lui reste plus qu'à fignoler les formes en donnant un peu de vie et de raison à chacune.
Puis à m'envoyer des photos de l'oeuvre finie, mais là, faut pas rêver! Moi je n'ai fais qu'enseigner mes techniques géniales...
Statue du Chat botté sculpté en papier mâché sur carton. Cette ébauche est déjà bien avancée, mais Il faut quand même à ce stade, soigneusement sculpter chaque détail pour affiner cette pièce.
Avec une ossature très différente de la pièce ci-dessus, voici un modelage fait avec de la pulpe de papier. Technique que l'on aborde en seconde ou troisième semaine de stage.
La sculpture est un art qui se gère peu à peu et le style reste très personnel. Sur les images de cette ébauche, on voit très bien qu'il faut creuser le haut du thorax pour qu'il soit dans la continuité du cou. Il est également nécessaire de relever les épaules en épaississant vers l'arrière le bouffant des manches, pour faire ressortir le torse.
Nous avons ici une ossature qui n'est pas des plus simples à réaliser. Il a fallu un peu de temps pour la rendre la plus solide possible. En effet, avec une jambe en avant et les genoux fléchis. Puis un bras plié qui repose sur une hanche et l'autre qui est tendu en avant pour tenir une épée. Je puis vous assurer que la stagiaire c'est régalée pour mettre en place la structure de cet ouvrage.