Chien en papier mâché - Ce Bouledogue a été réalisé en cinq jours de stage. Soit, cinq fois sept heures, ce qui est un temps minimum pour arriver à mettre en place un tel résultat, à partir de simples morceaux de carton, de papier et de colles. En suivant le procédé que j'enseigne durant le stage, on arrive à ce résultat. Il est vrai que les temps de séchages ralentissent le temps d'exécution à contrario des produits modernes, onéreux et parfois toxiques que l'on trouve dans les grandes enseignes. Le papier mâché est un procédé ancien qui demande du temps. Si vous êtes pressé: Passez votre chemin!
Tête de chien avant lissageEncore à l'état d'ébauche, voici un autre chien fabriqué en cinq jours de stage à l'atelier. Cet ouvrage a été assez difficile à sculpter car Delphine ne connaissait que très peu la morphologie de cet animal et n'avait pas de modèle sous la main, telle une figurine par exemple. Et les images trouvées sur Internet n'étaient pas très concluantes pour bien voir les détails sous toutes leurs formes. Elle a donc avancé peu à peu en cherchant et en dégrossissant ou fur et à mesure. Et n'a donc pas eu le temps de peaufiner les détails, ce qui est bien dommage.
Fabrication d'un chien géant en papier mâché.
Pour qu'elle puisse être transportée en voiture sur les lieux d'expositions, cette oeuvre d'une hauteur de 1,40 mètre,
a dû être fabriquée en deux parties qui s'emboîtent l'une sur l'autre. C'est l'un des premiers défis techniques avec ce matériau,
que Agathe, tout de suite après sa formation à l'atelier, a eut à affronter en tant que première commande pour une organisation.
Faire les détails de sorte à ce que l'ensemble soit cohérent est l'une des étapes importantes du modelage avec le papier mâché.
L'exécutant doit prendre des décisions définitives quant au style qu'il va donner à sa sculpture.
Ce sont des choix qui peuvent être embarrassants et parfois même inquiétants,
auxquels l'artiste est confronté durant son combat avec la matière.
Ici, sur ces photos, nous apercevons de près les oreilles pendantes du chien.
Agathe à choisit de faire une sorte de bouclé stylisé.